Quelle distance faut-il parcourir en une journée lors d’une randonnée à vélo ? Quelle est une bonne moyenne de kilométrage par jour ?

viktor-bystrov-zhU_bCa54Bo-unsplash(2)

Cette question nous a été posée des dizaines de fois, par des personnes rencontrées lors de nos voyages à vélo, et en ligne.

L’une des choses les plus gratifiantes dans le fait de faire le tour du monde à vélo et de tenir un blog à ce sujet, c’est de se rendre compte que l’on est une source d’inspiration pour les autres, plusieurs personnes se sont lancées dans le monde du voyage à vélo après nous avoir rencontrés, et cela nous rend vraiment heureux.

Les personnes qui sont prêtes à essayer le cyclotourisme ou le bikepacking ont beaucoup de questions, c’est normal, nous en avions aussi et en avons encore pas mal, parmi celles-ci. Bien que le kilométrage moyen d’un voyage à vélo varie largement, en fonction de nombreux facteurs (principalement votre volonté), nous allons essayer de répondre à cette question sur la planification du kilométrage d’un voyage à vélo en fonction de notre expérience et de ce que nous avons entendu d’autres compagnons de voyage à vélo.

Quels sont les facteurs qui influencent votre kilométrage quotidien à vélo ?

Terrain et état des routes

Le plus évident. Nos 70/80km par jour se transformaient facilement en 50/60km ou même moins s’il y avait une montée raide à affronter ou une piste boueuse à combattre. Conseil : ne planifiez pas un kilométrage quotidien sans être sûr de l’état des routes.

Distance / Temps

Le temps dont vous disposez, pour l’ensemble du voyage ou pour une partie de celui-ci, et la distance que vous voulez ou devez parcourir peuvent avoir une grande influence sur votre kilométrage moyen quotidien. La Chine, par exemple, est le pays où nous avons pédalé la moyenne quotidienne la plus élevée, car le visa était court et le pays est immense !

Votre équipe

Parmi tous les voyageurs à vélo de longue durée que nous avons rencontrés, presque sans exception, ceux qui ont voyagé en solo ont parcouru plus de kilomètres en une journée que ceux qui avaient un compagnon, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes.

Lorsque vous avez un compagnon de voyage, vous pouvez passer plus de temps à faire d’autres activités, même simplement à discuter après un repas, alors que lorsque vous êtes en solitaire, …., vous vous contentez de discuter avec votre vélo pendant que vous roulez. Les couples comme nous sont ceux qui ont le kilométrage le plus court, peut-être pour conserver de l’énergie pour d’autres activités ?

Le paysage et la beauté générale de l’endroit et des gens.

En règle générale, les gens ont tendance à aller plus vite sur les routes ennuyeuses, tandis qu’ils sont plus détendus lorsque l’endroit est beau. C’est aussi assez évident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.